Vous êtes ici : > Actualité > VOEUX 2017 – LE MOT DU MAIRE
Le 11 janvier 2017

VOEUX 2017 – LE MOT DU MAIRE

Samedi 07 janvier, Patrick Tanguy a présenté ses vœux à la population, aux élus et aux institutions.

« L’année qui s’achève a malheureusement encore été marquée par des actes de barbarie auxquels nous devons répondre par des marques de solidarité et de soutien en faveur de la défense de notre démocratie.

Nous ne devons pas laisser ceux qui surfent sur ce climat délétère profiter de la difficulté à trouver des réponses adaptées et acceptables par tous. Même si notre société connaît une crise économique et sociale durable, les repères qui assurent la stabilité et la continuité de notre République doivent plus que jamais être affirmés et défendus. C’est dans ces moments difficiles que nous devons montrer la force de nos convictions en faveur de ces valeurs.

Après cette introduction malheureusement incontournable, Je souhaite maintenant vous adresser mes vœux les plus sincères afin que cette nouvelle année 2017 apporte à tous joie, santé et prospérité. Au seuil de cette nouvelle année, outre les évènements habituels qui s’y déroulent, je voudrai porter un focus sur quelques moments qui ont marqués l’année passée au Juch.

2016 aura été l’année des anniversaires sur la commune, tous fêtés au mois de Mai.

Ce furent d’abord les 20 ans du comité de jumelage avec la venue du comité de St Genies. Moment d’échange avec nos amis périgourdins, d’évocation de souvenirs d’hommage aux membres récemment disparus et de convivialité lors du jeu de découverte des petits trésors cachés de la commune, concocté par notre spécialiste local.

Une semaine après l’équipe de Dastum Bro Guerné célébrait les 10 ans de la fête du chant avec ses traditionnels stages, sa soirée contes, une fameuse soirée Battle chantée, et un fest-noz apprécié par les amateurs locaux et régionaux.

Fin Mai, c’était au tour de nos diables locaux de fêter leurs 50 ans. Moment de rencontre intergénérationnel mené de main de maître par les anciens, entourés par ceux qui le font vivre aujourd’hui. Là encore, une occasion de revenir sur les différentes étapes qui ont construit cette association, et de remercier tous ceux qui, chacun à sa place, y ont apporté leur temps et leur engagement. Le plaisir était d’autant plus intense, que la saison s’achevait à nouveau par une montée en division supérieure.

Le comité d’animation a ponctué l’année des évènements habituels, réitérant sa chasse à l’œuf et son tro ar Yeuch (victime des caprices de la météo). Comme chaque année, le pardon du 15 Août, a encore été une belle journée de convivialité communale, à laquelle de nombreux bénévoles des diverses associations ont offert leur temps. Je remercie les présidents d’associations qui lors de l’échange avec le capitaine de gendarmerie, nous ont soutenus dans la nécessité de matérialiser les éléments de mise en sécurité du site. Cette belle journée s’est achevée par un embrasement (momentané) du clocher et des arbres du placître, apprécié des spectateurs.

Pour l’association histoire et patrimoine l’année a été très active. Engagée dans la fondation patrimoine en faveur de l’église, elle a profité de chaque moment pour mettre en valeur notre patrimoine local. La conférence de Pierrick Chuto sur les rapports entre clergé et laïcs en basse-bretagne en fût l’exemple. Sans parler de la participation active à l’organisation du fest-noz anniversaire de Dremwell dont les profits ont étés versés à la fondation. Un grand merci encore, pour la mise en place des mobiliers nécessaires à la préservation des vêtements sacerdotaux pendant la durée des travaux de l’église, ainsi que le déménagement du mobilier.

Au cours de l’année, l’association Emglev Bro Douarnenez, a été à l’initiative de différents évènements sur notre commune. Fin Mars, c’était l’occasion d’accueillir une délégation de danseurs et musiciens piémontais, pour un fest-noz multiculturel et des échanges avec une belle association turinoise. A l’occasion de Dispar Amzer, une ballade chantée et un pique-nique partagé permirent aux participants de découvrir les chemins de nos campagnes. Sans parler de la seconde édition de la fête de la soupe, qui confirme le succès de cet événement qui a vocation à devenir emblématique sur le Juch. A chaque fois c’est l’occasion de mettre en relation nos associations locales et d’autres acteurs du territoire, pour apporter de l’animation dans la commune.

Un petit clin d’œil pour finir à toutes les crêpières (et aussi aux quelques crêpiers) qui à chaque occasion font chauffer la bilig pour le plaisir des papilles des amateurs. Les prochains repas crêpes de l’école, et le marathon crêpe de l’association Sonia, profiteront sûrement des aménagements en cours sur la salle.

Je profite de cette transition qui va me mener à parler des travaux engagés, pour remercier les associations qui s’adaptent à cette période de chantier. Demander au club des anciens de se réunir au local jeune a plutôt fait sourire ses membres. Il était impossible de retarder la phase de démolition, afin de permettre à « graines d’hellébore » de faire son expo annuelle. Elle sera d’autant plus belle l’an prochain. L’association va demander un hébergement provisoire à nos voisins de Pouldergat pour assurer quelques séances d’art floral tant que la salle ne sera pas opérationnelle. Tout comme le comité de jumelage, désireux d’avancer son vide-grenier fin Mars, date à laquelle nous ne serons encore qu’aux finitions du chantier.

Et il est vrai que le mot CHANTIER pourra résumer l’année 2016 pour nous. L’an dernier nous évoquions déjà ces projets en cours de gestation, mais les dossiers ont pris forme cette année.

Tout d’abord celui de la salle socioculturelle. Inutile de vous cacher qu’il a démarré, et comme le dit l’expression populaire, ces dernières semaines « çà a envoyé de l’air » (frais ce matin…). Nous avons travaillé tout au long de l’année à la finalisation de l’avant-projet sommaire, au montage des dossiers de subventions, à la validation du projet de permis de construire, à la recherche de financements, pour nous retrouver depuis mi-octobre régulièrement le Jeudi matin à suivre l’évolution du chantier.

Nous avons osé un projet peut être ambitieux pour une rénovation, mais au vu du résultat final nous serons confortés dans le choix que nous avons fait. C’est en insistant sur l’amélioration énergétique du bâtiment que nous avons pu convaincre nos partenaires de nous soutenir financièrement. Sans le soutien de l’état par l’attribution d’une belle enveloppe au titre de la « dotation d’équipement aux territoires ruraux », puis par la réponse positive à notre relance pour valider sa participation à même hauteur dans le cadre du « fond de soutien à l’investissement local », nous n’aurions pas pu donner cette dimension au projet. Je tiens à remercier les services préfectoraux pour leur écoute. Je me dois de remercier aussi la région qui nous suit dans cette opération ainsi que le département au titre du contrat de territoire. L’enveloppe parlementaire attribuée par Mme Le Loch, notre députée, nous permettra également d’aller plus loin dans certains aménagements.

En final l’impact de ce chantier sur les finances de la commune, se traduira par un remboursement annuel de 6252€80 qui correspond aux remboursements des prêts souscrits auprès de la caisse des dépôts à un taux nul pour les deux tiers et de 1,1% pour le dernier tiers. On en arrive à peine à ce qu’aurait coûté l’entretien du bâtiment sans cette grosse intervention. Nous verrons très rapidement les bénéfices que vont apporter ces travaux au service des associations et usagers de la commune. Dans l’élaboration des tarifs, nous avons d’ailleurs veillé à ce qu’un usager juchois, puisse trouver une offre de location de salle au même tarif que précédemment, avec une qualité de prestation améliorée.

L’autre gros chantier de l’année, est celui de l’église, et là aussi nous devons être satisfait des soutiens de la DRAC, de la Région et du Département. Je remercie également les différents donateurs à la fondation patrimoine, car c’est grâce à eux que nous allons profiter de l’abondement de la région dans le cadre du soutien « Skoaz ouz Skoaz ». Il faudra à nouveau relancer cette fondation pour aider à financer les prochaines tranches de travaux, et je sais que l’association Histoire & patrimoine prend le sujet à cœur. Pour l’instant, nous avons pu assister le 21 Décembre au spectaculaire grutage des parapluies sur les échafaudages. Encore une à deux semaines de montage, et les travaux de couverture et charpente pourront s’enchainer d’ici l’été 2018 pour les trois premières tranches. Les deux dernières tranches nous mèneront en 2020 pour nous offrir le spectacle d’une toiture remise à neuf. Nous avons veillé à ce que l’usage de l’église puisse être conservé le plus longtemps possible, même partiellement pour les quelques mois à venir. Il est certain qu’à une étape du chantier le monument deviendra inaccessible pour des raisons de sécurité. Nous savons que les fidèles usagers en sont conscients et s’adapteront.

 

 

Ces chantiers d’envergure ne doivent pas masquer les réalisations plus modestes. La voirie du chemin du stade qui en avait besoin, a été refaite, ainsi que des travaux d’assainissement et d’éclairage public. Les réseaux d’eau et d’assainissement ont étés repris et étendus, avant la reprise de voirie programmée cette année entre la voie verte et la route de Rulosquet. Par ailleurs sur la commune Enedis est en train d’enfouir son réseau moyenne tension, et remplace un certain nombre de poste de transformation. Ces opérations devraient améliorer la qualité de distribution et permettre un bouclage qui améliorera la sécurisation. Au chapitre des réseaux, il faut souligner que depuis la fin Août, le sous-répartiteur téléphonique du Juch a reçu quelques améliorations qui permettent à un certain nombre d’usagers du bourg de passer à la technologie VDSL+, leur offrant un débit supérieur. Par ailleurs l’offre de télévision par internet est également disponible. On est bien loin de la fibre, mais c’est déjà mieux qu’auparavant.

Au chapitre du logement, nous avons finalisé la vente de trois lots avec Habitat 29, qui après les sondages de terrain opérés en décembre, y a programmé la construction de quatre pavillons à partir de Mars prochain, pour une livraison au dernier trimestre. Le lotissement communal, lancé en 2011, commence à se remplir, et il nous reste encore 4 lots disponibles. Le contexte économique aura fait trainer en longueur cette opération qu’on imaginait à l’époque de sa conception être soldée très rapidement.

La collaboration avec le CAUE s’est poursuivie cette année, au mois de Juin dans le cadre du printemps des architectes, par une lecture de paysage abritée sous les parapluies. Ce fût l’occasion d’identifier les différents atouts patrimoniaux et paysagers que recèle notre bourg. Nous avons poursuivi nos échanges ensemble et avec les administrés associés à cette démarche pour travailler sur la vaste problématique de revitalisation de centre bourg. Notre objectif est de pouvoir envisager une phase opérationnelle, même modeste, dès cette année.

Les derniers chiffres de l’insee, au titre de l’année 2014 nous indiquent une légère hausse de population (747 contre 737 en 2013 et 743 en 2012), ils commencent sans doute à prendre en compte les nouveaux résidents de roz ar park. Nous attendrons donc le recensement de 2017 pour voir une consolidation du sens de la courbe démographique.

En 2016, 6 permis de construire ont étés délivrés, ainsi que 8 déclarations préalables auxquelles s’ajoutent 20 certificats d’urbanisme qui montrent une certaine activité immobilière. A noter que depuis le 1er Janvier l’instruction de ces divers documents d’urbanisme n’est plus assurée gratuitement par les services de l’état. Le service Urba de la ville de Douarnenez assurera la prestation, avec un coût pour la commune qui pour ces dossiers aurait été cette année d’environ 2800€.

Cette année 4 mariages ont été célébrés, 5 de nos concitoyens nous ont quittés, et nous avons accueilli 10 naissances.

Pour rester dans les chiffres, le nombre d’inscrits sur les listes électorales passe de 561 à 557, différence que l’on retrouve dans la révision des listes électorales (18 sorties pour 14 entrées).

Dans la rubrique état civil, pour rappel, les demandes de carte d’identité ne se font plus en mairie, mais également à Douarnenez.

Saluons aussi le dynamisme constant de notre école, qui voit encore ses effectifs en progression, accueillant maintenant 56 bambins. C’est encore une belle récompense pour la qualité du travail mené par l’équipe pédagogique. Même si les nouvelles règles de financement des contrats d’association des écoles privées deviennent plus tendues, nous veillerons à apporter notre soutien maximal à notre petite école rurale.

 

 

Nul besoin de vous rappeler que l’environnement communautaire a vécu au cours de l’année une lourde crise. Le nouvel organigramme doit nous permettre de rebondir, et l’année démarre d’ailleurs par le transfert de la compétence eau et assainissement. L’impact au niveau des usagers juchois restera faible. Les tarifs au m3 vont augmenter, mais cette hausse sera atténuée par la baisse notable de la part fixe (celle de l’abonnement). Nous transférons un assainissement collectif opérationnel et bien entretenu. Ce transfert permettra de faire face à d’éventuels gros travaux qui pourraient par exemple être imposés par une évolution des normes. Le transfert de l’eau mènera à la dissolution du syndicat des eaux de Pen ar Goyen, dans lequel nous n’étions plus qu’associés à Pouldergat. La pérennité de cette configuration était de toute façon très aléatoire, en cas de gros incident sur le réseau, ou de contrainte d’évolution. A l’image de tous les services communautaires, cette mutualisation doit permettre de maintenir un service identique à l’ensemble des usagers du territoire.

Cette mutualisation devra se concrétiser par la solution à apporter au remplacement du poste de secrétariat général, auquel nous serons confrontés en cours d’année. Nous allons y travailler pour que tout se passe au mieux pour nos agents.

Eh oui, après 12 années qu’il n’a pas vu passer, Alain va nous quitter fin Juin prochain. En début de mandat, il m’avait dit qu’il ferait un petit bout de chemin à nos côtés, et je reconnaît que ces derniers temps on a un peu tiré sur la monture… L’ensemble des dossiers à mener de front cette année 2016 ont généré une grosse charge administrative. A priori, la dernière ligne droite ne sera pas de tout repos….

Je tiens à le remercier particulièrement, ainsi que Véronique et Frédéric pour tout ce travail fournit, et la réactivité nécessaire face à de nombreuses évolutions. Au printemps, nous nous sommes retrouvés dans l’impossibilité de pérenniser l’emploi de notre agent remplaçant, car le poste en disponibilité est encore protégé pendant trois ans et on ne peut y mettre un titulaire. Même si l’appel régulier au service intérim du centre de gestion apporte une solution partielle, nous devrons trouver une réponse plus appropriée à cette problématique.

J’ai évoqué tout à l’heure le recensement qui doit se dérouler sur la commune entre le 19 Janvier et le 18 Février prochains. Nous avons fait le choix de confier cette tâche à Véronique et Frédéric, qui ont déjà eu l’occasion de le faire lors des recensements précédents. A cette occasion, nous les suppléerons sur leurs tâches habituelles. De par leur connaissance du territoire et des administrés, ils vont pouvoir se présenter chez les habitants pour leur déposer un dossier papier comprenant une feuille de logement et des bulletins individuels à remplir immédiatement ou à récupérer ultérieurement, à un moment convenu avec les personnes enquêtées. Les personnes soucieuses de confidentialité ou non disponibles pour la restitution des documents sont invitées à effectuer leur déclaration par internet au moyen de la notice explicative et des codes identifiants qui leur seront attribués personnellement. Le recensement se déroule selon des procédures validées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Nous ne saurions insister sur l’utilité des retours qui vont permettre de connaître la population et ainsi de répondre au mieux à leurs besoins. Des chiffres collectés découle la participation de l’État au budget de la commune. Ces données statistiques servent également à l’installation des commerces, à la construction de logements et au développement des transports. Vous voyez donc l’importance de l’efficacité de la collecte d’information. Je vous remercie d’avance de l’accueil que vous allez réserver à nos deux agents que je n’ai sans doute pas besoin de vous présenter.

Je termine donc, en vous renouvelant mes vœux et en y associant l’ensemble de l’équipe municipale ainsi que nos agents. Je les adresse à vous tous élus, membres des institutions, acteurs associatifs, sans oublier les acteurs économiques de notre commune, agriculteurs, artisans, commerçants et prestataires de services, qui font vivre notre commune, et à tous ceux que j’ai pu oublier.

Retrouvons-nous maintenant, autour d’un pot de l’amitié, bien mérité.

Merci à toute et tous. »

Patrick TANGUY.