Vous êtes ici : > > Historique

Historique

L’Histoire de la commune

Sur  les hauteurs du Juch, commune de 750 habitants, de larges panoramas s’ouvrent de la baie de Douarnenez à la forêt du Nevet et la montagne de Locronan. Une table panoramique située sur les hauteurs de Kervogat, permet d’apprécier ces paysages magnifiques.

Nichée au fond de la vallée, le bourg du Juch est riche de son patrimoine architectural et légendaire. Cet ancien bourg féodal est célèbre par son diable dans l’église du XVème. Les marins de Douarnenez venaient déposer dans sa gueule leur chique ou leurs mégots avant de partir en mer pour conjurer le mauvais sort.

L’agriculture y demeure un pilier économique majeur. L’activité laitière est la première référencée, viennent ensuite l’activité porcine et les ateliers de viande bovine. L’artisanat s’oriente plutôt vers les métiers du bâtiment et l’aménagement des jardins. Un centre équestre est ouvert au Launay. Un bar situé en centre bourg représente la seule activité commerciale de la commune.

Le nom

  • 1254 : Jugum en latin.
  • 1565 : Le Juch
  • 1780/1815 : Le Juch

Sa traduction bretonne ancienne est Ar Yeuh, variante du breton Hoh, « tas, monceau ».(Aujourd’hui : Ar Yeuc’h)

(Explications données par le Dictionnaire des noms de communes du Finistère de Bernard Tanguy)

Extrait du livre « Le Juch 1899-1999 Un siècle d’histoire »

Un riche passé

  • ŸAu Moyen-Age, le nom du Juch était porté par une famille noble qui possédait Ploaré (paroisse près de Douarnenez) et d’autres terres vassales du Duc de Bretagne
  • La baronnie du Juch (D’après une étude de Gérard Le Moigne)

La famille du Juch apparaît comme étant un des plus anciens et des plus importants lignages de Cornouaille au Moyen-Age.

Les seigneurs du Juch ont participé aux croisades du début du XIIIème siècle et ont été actifs dans les guerres du XIVème siècle.

Les armes des barons du Juch portaient « d’azur (bleu), au lion d’argent (blanc), armé et lampassé de gueules (avec crocs, griffes et langue rouges) ».

  • Ÿ16 août 1844, Le Juch (ancienne trêve de Ploaré) sera érigé en paroisse, par ordonnance royale.
  • 5 avril 1899, Emile Loubet, Président de la République, promulgue la loi qui institue Le Juch en commune.
  • Janvier 1994, Le Juch entre dans la communauté de communes du Pays de Douarnenez.

Ÿlogo-ljBernard Le Brun crée le drapeau officiel de la commune du Juch. Il comprend les armes des barons du Juch. Les quatre hermines correspondent aux quatre quartiers du Juch, tandis que la croix, de couleur bleue (glazik) rappelle le premier drapeau breton du temps des croisades (croix noire sur fonds blanc), auxquelles des barons du Juch ont participé.

Depuis des temps qu’on ignore, Le Juch est divisé en quatre quartiers, une division toute théorique, liée à la quête des trépassés, le 2 novembre, effectuée par 4 groupes de fabriciens.