Vous êtes ici : > Chartes et engagements

Chartes et engagements

TRANSITION ENERGETIQUE

ENBRIN D’INNOVATIONS TROPHEES EDF DE L’INNOVATION ENERGETIQUE EN BRETAGNE  :

Le Juch reçoit le 2nd prix 

lors de la cérémonie de remise des trophées à Rennes le 09 Juin 2015

lauréat trophée enbrin edf

LE JUCH : Deuxième prix

SignatureMailLaureat2

La commune du Juch a présenté un dossier présentant sa démarche de rénovation de l’éclairage public, et l’analyse de l’efficacité énergétique des solutions retenues.

L’objet du Concours est de récompenser des initiatives innovantes en faveur de la Maîtrise de la Demande d’Electricité (MDE) et de les faire connaître au plus grand nombre dans le but de participer à la sécurisation de l’alimentation électrique de la Bretagne.

http://www.energies-d-innovation.fr/

Lors de la cérémonie de remise des trophées EDF de l’innovation énergétique en Bretagne le Mardi 09 Juin à Rennes, le jury nous a attribué le second prix, reconnaissant l’exemplarité de la démarche et l’engagement pour la réduction des consommations.

http://www.enbrin.fr/trophees-de-linnovation/

supplément ouest france 100615

Dossier de présentation sur la rénovation de l’éclairage public de la commune du JUCH:

EnBrin d’Innovations LE JUCH Rénovation de l’éclairage public

Vidéo réalisée par l’équipe EnBrIn d’Innovations :

 

LE JUCH RECOIT UNE RECOMPENSE

DSCF1125

Face aux enjeux énergétiques et climatiques et dans le contexte économique tendu, la réduction des consommations énergétiques constitue un levier possible de l’action publique des collectivités locales.

Les agences locales de l’énergie du Finistère, le Syndicat départemental d’équipement et d’énergie du Finistère (SDEF), l’ADEME Bretagne et le Conseil Général du Finistère, signataires de la Charte du Conseil en énergie pour les collectivités finistériennes, ont souhaité récompenser les collectivités déjà engagées dans la réduction des consommations énergétiques.

La commune du Juch, pionnière avec 20 autres collectivités, a reçu le 16 décembre dernier le  trophée de l’engagement finistérien pour l’énergie et le climat.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA  Patrick Tanguy reçoit le trophée des mains de Antoine Corolleur, président du Syndicat Départemental d’Energie du Finistère et Armelle Huruguen, vice-présidente du Conseil Général en charge de l’eau et de l’énergie

CHARTE YA D’AR BREZHONEG

La campagne Ya d’ar Brezhoneg a été lancée en 2001 et ouverte aux communes en 2004.

A l’initiative de Monique CARIOU, adjointe à la culture, le conseil municipal a voté l’adhésion à la chartre YA d’ar Brezhoneg de niveau 2 le 14 décembre 2004. En signant cette charte LE JUCH s’est engagé à entreprendre, dans un délai de 2 ans, des actions pour la promotion et le développement de la langue bretonne.

Il existe 3 niveaux de certification. Le niveau 2, choisi par la commune, correspond à la réalisation d’au moins 10 actions parmi les 28 proposées par l’Office de la Langue Bretonne. Certaines actions sont obligatoires comme la mise en place de panneaux bilingues, l’envoi de cartons d’invitation bilingues pour les manifestations culturelles organisées par la commune ou encore la mise en place de plaques de rue bilingues. Les autres actions restant au libre choix de la municipalité.

Le 02 mai 2013, la commune a reçu le label de niveau 2 en présence de Lena Louarn, vice-présidente du conseil régional de Bretagne et Présidente de l’office de la langue bretonne. Quelques années après avoir fait partie des dix premières communes à signer la charte Ya d’ar Brezhoneg, Le Juch devient la première commune de moins de 1000 habitants à être labellisée.

 DSCF1264  DSCF1266
 DSCF1268

Karta Ya d’ar Brezhoneg

Koulzad Ya d’ar Brezhoneg ‘ oa bet roet lañs dezhan e 2001 ha digoret d’ar c’humunioù e 2004.

Gras da Monique Cariou, eil-maerez karget eus ar sevenadur d’ar mare-se, Kuzul-Kêr ar Yeuc’h e- noa asantet sinañ ar garta live 2 d’an 2 a viz Kerzu 2004. En ur sinañ ar garta-mañ ar Yeuc’h a zisklêrie e rafe e seizh gwellañ, a-raok daou vloaz, evit brudañ ha kas ar brezhoneg war-raok.

Ar garta ‘zo 3 leve enni.Ret eo evit tizhout al leve 2 dont a-benn eus 10 e-touez ar 28 ober kinniget gant Ofis ar Brezhoneg. Oberoù ‘zo a zo ret seveniñ anezho evel staliañ panelloù divyezhek, kas lizherennoù-pediñ divyezhek evit an abadennoù savet gant ar c’humun pe c’hoazh lakaat plakennoù-straed divyezhek. Oberoù all a chom hag a c’hell bezañ kaset da benn diwar atiz ar c’humun.

D’an 2 a viz Mae 2013 e oa bet roet al label 2 d’ar Yeuc’h dirak Lena Louarn, bezprezidantez Kuzul-rannvro Breizh ha prezidantez Ofis ar Brezhoneg. Goude ma oa bet e-touez an dek kumun kentañ o sinañ ar garta e teuas neuze ar Yeuc’h da vezañ ar c’hentañ kumun dindan 1000 annezad da vezañ labellaet.