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Le 31 décembre 2021

Voeux de la municipalité

Le maire, les membres du conseil municipal et le personnel communal vous présentent leurs vœux pour la nouvelle année.

Ar Maer, Hag holl izili Kuzul-Kêr ar Yeuc’h a ginnig deoc’h gwellan hetoù evit ar bloaz nevez.

Chères Juchoises, chers Juchois,

Pour conclure cette année 2021, nous aspirions tous à nous retrouver début Janvier à la salle socioculturelle autour du verre de l’amitié pour échanger nos vœux et tourner la page de ces douze derniers mois qui comme leurs prédécesseurs n’ont pas été ordinaires. Les formules traditionnelles faisant référence à des bilans positifs et à des projections optimistes sur les moments à venir sont malheureusement passées de mode. En reprenant les mots de l’an dernier, nous voilà encore touchés par la pandémie, dépassés par son ampleur, mobilisés pour la limiter, nous devons encore accepter une multitude de contraintes dans de nombreux domaines, cadenasser nos libertés, oublier nos projets. Alors que pour sortir de cette spirale, nous aurions dû faire preuve de résilience, être solidaires et accepter les transformations évidentes à apporter à nos quotidiens, le monde d’avant a rapidement refait surface, laissant la part belle aux aspirations individuelles et aux clivages rendant tout dialogue impossible, mettant à rude épreuve notre capacité à entretenir des relations sociales. Nous sommes devenus une nation d’experts qui s’inspirent des flux des différents médias qui nous débitent à longueur de temps des avis sur tout et son contraire. Dans ce contexte il est difficile de se projeter avec sérénité sur les mois à venir et pourtant sans faire preuve d’un surréaliste optimisme débordant nous devons tout de même écrire les premières lignes de l’année à venir.

 

Malgré́ cette introduction encore une fois un peu sombre, le regard que l’on peut porter sur les différents évènements qui ont émaillés la vie de notre commune au cours de l’année écoulée doit nous aider à retrouver un peu le sourire. Au fil des mois, et selon les possibilités du moment, les différentes associations ont essayé de maintenir leurs différentes activités. Même si certains évènements phares n’ont pu se tenir, au vu des contraintes trop importantes pour les organisateurs, le comité d’animation a maintenu quelques balades dont celle de la mi-août, proposé quatre animations musicales au marché du vendredi, et accueilli le père Noël en fin d’année. Après le succès du marché artisanal de mi-juillet, au cours duquel les enfants avaient pu profiter de l’animation vélo, les parents d’élèves et graine d’hellébores se sont mobilisés pour coorganiser le marché de Noël. Histoire et patrimoine après la conférence de la nuit des églises a régulièrement proposé des visites au cours des week-end estivaux et pendant les fêtes. Les diables ont étés amenés à adapter leur calendrier, et ont tout de même réussi à maintenir leur fameuse raclette automnale, après que le jumelage ait malgré les difficultés du moment proposé son tournoi de pétanque. Il n’était pas simple cette année de maintenir certaines activités régulières ou ponctuelles, et l’on peut féliciter les responsables d’associations qui se sont attelés à le faire en se pliant aux différentes contraintes et aux contrôles nécessaires malgré les récalcitrants.

 

Pourtant la salle socioculturelle a été bien occupée tout au long de cette année. Les travaux et les différents protocoles sanitaires ont imposé le transfert de la cantine, et chaque midi une cinquantaine de bambins ont traversé le bourg pour venir s’y restaurer. Le lancement des travaux à l’école et les différents retards accumulés nous ont aussi conduits à envisager fin Août l’accueil de l’ensemble des trois classes dès la rentrée de Septembre jusqu’à début Décembre. L’équipe enseignante déjà confrontée aux contraintes sanitaires, a tout mis en œuvre pour offrir les meilleures conditions de travail aux enfants et assurer la fameuse continuité pédagogique. Les parents d’élèves ont aussi apporté leur contribution à ces réorganisations parfois de dernière minute en assurant la logistique des déménagements. En ce début d’année, les enfants après avoir eu le plaisir de retrouver leurs classes ont inauguré la nouvelle cantine entièrement rénovée. Même si certains travaux de finition sont encore à faire, le retour à la normale est enfin envisageable.

 

On ne peut évoquer le déménagement de l’école sans faire le lien avec le tournage du second long métrage de Mélanie Auffret qui a marqué la vie de notre bourg. L’aventure qui a lié Le Juch et « les petites victoires » a duré près de cinq mois au cours desquels nous avons œuvré pour leur offrir un écrin où donner vie au village de Kerguen. Sept semaines d’une existence éphémère mais intense. Même si on l’imaginait, on ne pouvait deviner ce que serait cette tranche de vie pour le village. Alors que beaucoup ne voient que le moment du tournage, c’est bien avant qu’a commencé cette riche collaboration entre l’équipe, la commune, l’école et les habitants. Le maitre mot de cette période, mais c’est vrai aussi de manière générale, a été l’Adaptation. Il fallait être assez fous pour imaginer de déménager l’école, décider de mettre à nouveau en standby l’utilisation de la salle socio pour près de trois mois ;il fallait oser se dire qu’on pourrait dévier le bourg pendant plusieurs semaines tout en perturbant le stationnement .

Certain(e)s se posaient la question de l’intérêt de ce chambardement pour les habitants en n’y voyant que les perturbations. Et pourtant durant tout ce temps les équipes de tournage ont veillé à provoquer le moins de problèmes en étant à l’écoute des contraintes de chacun. Au cours de ces sept semaines ils ont su impliquer les juchois (nous avons maintenant nos vedettes locales avec pas loin d’une centaine de journée de figuration au total pour plus d’une quarantaine de personnes), répondre à la curiosité des badauds, ouvrir nos regards sur la réalité du cinéma, et partager leur métier. Nous aurions tous aimé en voir encore plus, mais il y avait un travail à réaliser, un planning à tenir avec des journées très chargées. On a pu constater que le cinéma n’est pas un loisir pour tous. De cette période Il nous reste encore quelques décors que nous allons faire vivre quelques semaines dans la mairie de Kerguen en attendant de partager ensemble le chef d’œuvre sur grand écran.

Voici le petit mot de remerciement que vous adresse Mélanie :

Chères Juchoises, chers Juchois,

Cette grande et folle épopée des Petites Victoires touche à sa fin. 

Je tenais à vous dire un grand MERCI. 

Merci de nous avoir ouvert les portes de votre commune, 

Merci d’avoir supporté les vaches, les mouches, les déviations, les places de parking occupées, les « bouchons « … 

Merci pour votre école, vos rues, vos façades de maison. 

Merci pour vos bons gâteaux, vos bonnes crêpes, vos attentions. 

Merci pour vos sourires, votre patiences, votre gentillesse. 

Merci pour cette incroyable aventure qui restera dans nos mémoires. 

C’est le cœur triste et vide que je vous dis au revoir. 

Il me tarde de revenir 

Mais je sais que très vite nous nous retrouverons.

Le cinéma est un art qui se fait en équipe ce film en est un fruit.

 

A côté de ces deux évènements importants, l’année a vu la réalisation d’un certain nombre de projets. Avec l’installation du City-Stade, de la tyrolienne et du Street Work Out, la plaine de loisirs a mérité son appellation, donnant à cet espace une nouvelle respiration ; en complément de l’aire de jeu, ces équipements ainsi que les différentes tables de pique-niques et autres aménagements permettent à tous de se retrouver, que ce soient les familles, mais aussi les enfants ou les jeunes. Leur qualité est reconnue au-delà des limites communales, et certains clubs sportifs en ont profité pour maintenir leurs activités. C’est l’occasion de remercier nos deux agents de service technique pour leur implication dans ces aménagements qu’ils réalisent avec les moyens à leur disposition, de la manière la plus durable possible par le choix de la plantation de fruitiers et d’espèces vivaces.

 

Ils ont aussi procédé à l’installation de la consigne, et de l’atelier de réparation vélo. Cet équipement placé à proximité de la voie verte permet aux cycliste de profiter d’une petite halte sécurisée dans la commune. Au printemps prochain, la mise en service des cabanes étapes, dont l’implantation a été réalisée lors du chantier job d’été porté par l’Ulamir et le service jeunesse de la communauté de commune, devrait permettre que cette halte puisse devenir nocturne. Leur réservation pourra se faire sur la même plateforme de réservation que les voitures en Autopartage.

 

Le service KerGo a commencé à trouver ses marques auprès des usagers. La quarantaine d’inscrits sur la plateforme ont ainsi décarbonné près de 8000Kms ; Certains y font appel ponctuellement, d’autres régulièrement. Il ne faut pas hésiter à contacter la mairie pour passer le pas et faire l’essai de ce service de mobilité pour lequel la commune a d’ailleurs reçu en Octobre de l’Adème le trophée breton du développement durable récompensant ces innovations en milieu rural. Nous avons également été à nouveau lauréat, avec une vingtaine de communes bretonnes, au label Villes et Villages étoilés pour l’amélioration de notre éclairage public en respect avec la limitation de la pollution lumineuse. En fin d’année nous avons aussi finalisé l’installation des systèmes de pilotage du chauffage à la mairie et à la salle socioculturelle, qui doit nous permettre par ces programmations une meilleure maîtrise des consommations.

 

Ces différentes récompenses valident la pertinence de la démarche engagée dans nos différents projets depuis quelques années. La visite des élus du réseau Bruded en Juillet, mais aussi celle du préfet ou des représentants de la région nous confortent dans la pertinence des échanges d’expérience qui permettent de progresser de manière collective.  Nous vous invitons à consulter la rubrique «  Découvrir Le Juch : On en parle en image » du site internet.

 

Au cours de ce dernier trimestre et pour un troisième projet tutoré, intitulé « A la découverte d’un château disparu », l’association Histoire & Patrimoine a collaboré avec le master patrimoine de Quimper pour aider à définir un fil conducteur à la découverte du château et de son environnement, élaborer des supports d’interprétation, et élaborer une visite dédiée à un jeune public. Ce travail collaboratif doit permettre après la réalisation des travaux d’accessibilité et de sécurisation des lieux, le balisage sur lequel travaille l’association en lien avec le centre de formation de Kerliver, de préparer l’ouverture au public d’une première partie de notre colline castrale qu’on peut espérer avant l’été prochain.

 

Au cours de l’année écoulée, nous avons élaboré en lien avec l’école le projet d’aménagement d’un espace multi-activité dans l’ancienne maison des sœurs, qui permettra d’accueillir entre autre la garderie périscolaire assurée par l’ulamir. Après l’obtention du permis de construire cet été, nous imaginions lancer les travaux avant la fin de l’année, mais la première consultation des entreprises s’est avérée infructueuse  sur plusieurs lots. Souhaitons que celle qui est en cours nous permette de déboucher rapidement sur la signature des marchés et le lancement du chantier. Ce nouvel équipement permettra ainsi à l’école d’achever sa réorganisation intérieure.

 

Le chantier de rénovation du clocher va voir le jour au cours de cette année. Là aussi la consultation est en cours. L’objectif de la Drac qui pilote le programme est de pouvoir lancer les travaux dans les mois à venir. Une nouvelle fondation patrimoine a été lancée en Octobre pour soutenir leur financement. Nous remercions les donateurs qui ont déjà versé leur obole, dont quelques figurants du film qui y ont généreusement versé une part de leurs gains. Tous les soutiens sont les bienvenus.

 

L’autre dossier qui a pris du retard est celui de la maison cœur de bourg. Alors que nous avions travaillé avec l’architecte et les porteurs de projet retenus à la définition du programme de travaux répondant au mieux à leurs aspirations, nous avons eu la déconvenue fin Août d’apprendre qu’un des membres du trio abandonnait le projet. Le couple restant ne se sentant plus en capacité de le porter seul, a préféré se désister. Nous avons donc repris la copie pour retravailler sur un aménagement plus raisonnable financièrement et préparer la demande de permis de construire. La consultation des entreprises devrait être lancée dans les mois prochains, en espérant que l’ensemble des lots trouveront preneur à un tarif acceptable dans le contexte actuel. Lorsque les travaux seront lancés, on devrait avoir plus de lisibilité sur le planning et donc sur la date de livraison potentielle. Il sera alors opportun de se lancer à nouveau à la recherche de porteurs de projet qui auront connaissance des dates de lancement de leur activité pour travailler sereinement  sur leurs aménagements.

 

En parallèle à ce chantier, nous allons voir d’ici à la fin de l’année démarrer le programme d’aménagement de la grange par Finistère Habitat pour y créer 4 appartements. Nous concevrons alors ensemble l’aménagement de la cour qui permettra d’offrir un bel espace public en cœur de bourg.

 

Dans le cadre de la collaboration avec le CAUE sur le fleurissement en pied de mur dans le bourg quelques rencontres avec les résidents ont été proposées pour travailler sur les choix de végétaux et les lieux d’implantation. Nos agents vont travailler sur ce dossier d’ici au printemps. Après la finalisation des aménagements rue Louis Tymen, il nous restera à redéfinir les espaces sur la place de l’église en même temps que la réflexion sur le stationnement sur le centre bourg.

 

Un petit mot pour remercier les différents commerçants qui ont aidé à maintenir le marché du vendredi soir pendant toute cette année. Même si parfois les chalands n’étaient pas nombreux, ils ont permis que se prolonge cette initiative qui apporte chaque semaine du mouvement dans le bourg .

 

Au niveau de l’urbanisme l’activité immobilière a encore été soutenue. En 2021, 7 permis de construire,4 permis d’aménager ont été délivrés, ainsi que 27 déclarations préalables auxquelles s’ajoutent 34 certificats d’urbanisme. Il est important de rappeler que depuis cet été une grande partie du territoire communal est concernée par la déclaration d’utilité publique des périmètres de protection des captages de Keratry. Un grand nombre de parcelles construites ou constructibles y sont inscrites, et sont dorénavant soumises à des contraintes supplémentaires relatives à cette protection. Cette couche règlementaire s’ajoute à celles déjà définies par la carte communale, celle des zones humides ainsi que le périmètre de protection des bâtiments de France. Nous rappelons que tous les travaux dans ces périmètres sont soumis à des déclarations auprès des services concernés. Notre rôle est de veiller à ce que les prescriptions définies par ces zonages soient respectées, et il est du devoir de chacun de s’informer et de se soumettre à ces règlementations malgré les contraintes qu’elles imposent.

Après ce tour d’horizon des évènements de l’année et des projets à venir, voici les classiques statistiques annuelles. Les derniers chiffres de l’insee, au titre de l’année 2019 nous indiquent une légère hausse de la population (741 contre 739 en 2018, 730 en 2017), confirmant celle constatée depuis les cinq dernières années. Souhaitons que les familles récemment installées sur la commune continuent enfin à maintenir cette tendance. Cette année 2 mariages et 2 Pacs ont été célébrés, 10 de nos concitoyens nous ont quittés, et nous avons accueilli 2 naissances.

 

Je termine en vous renouvelant mes vœux pour une année que nous souhaitons tous plus souriante, plus conviviale et solidaire, en y associant l’ensemble de l’équipe municipale et nos agents. Je les adresse à vous tous, Juchois et Juchoises, acteurs associatifs, acteurs économiques, agriculteurs, commerçants, artisans, et prestataires de services, qui font vivre notre commune. Prenons soin de nous tous ensemble.