Vous êtes ici : > A la une > Réunion publique – Projet de commune nouvelle
Le 1 décembre 2023

Réunion publique – Projet de commune nouvelle

Une réunion publique sur la potentielle création de commune nouvelle liant Guengat-Gourlizon-Le Juch aura lieu à la salle socioculturelle le vendredi 1er décembre à 18 H.

Au début Septembre par différents articles de presse, puis par le conseil municipal du 15 Septembre dernier, vous avez eu écho du lancement d’une réflexion visant à étudier l’opportunité́ de la création d’une commune nouvelle. Le sujet provoque de multiples interrogations, des prises de position, des discussions .

Dans les missions d’élu auxquelles je participe depuis 2008, avec les équipes municipale successives, nous avons eu à cœur d’œuvrer à la dynamisation de notre bourg du Juch. Nous avons porté à terme de nombreux projets structurants pour la commune et pris des engagements pour un développement durable de notre territoire. Au fil des années nous avons vu se complexifier la vie des élus et agents de nos communes. Les règlementations, normes et périmètres associés, succession de transferts de compétences, baisse de dotations, complexité des montages de dossiers de subvention, toutes aussi chronophages les unes que les autres rendaient déjà la tâche difficile. La crise sanitaire dont nous sortions à peine, puis la crise énergétique que nous subissons maintenant, risquent de mettre un coup d’arrêt à toute volonté de dynamique que nous voudrions porter à l’échelle de notre commune.

Devons-nous nous résigner, et regretter les temps plus favorables, ou devons-nous chercher à rebondir en s’unissant à d’autres pour continuer à répondre aux attentes de nos administrés. Le contexte institutionnel nous pousse à ces unions, et il est préférable de la choisir et d’en être acteur plutôt que d’attendre le dictat de l’état qui à terme nous l’imposera. Nous tourner vers nos voisins qui ont la même problématique et la même analyse des solutions possibles est pour nous une évidence. Au lieu de perdre notre identité, nous allons jouer de nos complémentarités respectives pour renforcer nos actions et dépasser la taille critique qui permet de mobiliser plus de moyens au service de nos populations.

C’est cette réflexion que nous avons amorcé en compagnie des communes de Gourlizon et de Guengat, pour imaginer la création d’une commune nouvelle qui unirait nos destins :

  • Dès début Février, premiers échanges entre les 3 maires suivis de plusieurs rencontres pour poser les bases de la réflexion
  • Dès Avril une rencontre des 3 bureaux municipaux permet de valider l’adhésion de l’ensemble des adjoints.
  • Les conseils municipaux sont alors mis dans la boucle, pour permettre des échanges constructifs entre les élus dans chaque commune. Plusieurs commissions municipales s’en sont suivies.
  • Courant Juin, rencontre des trois maires avec le préfet, pour exposer le projet, obtenir son assentiment et la validation de l’assistance en matière juridique et fiscale par les services préfectoraux
  • Fin Juin, participation d’un groupe d’élus des 3 communes au séminaire AMF « oser la commune nouvelle » à Baugé en Anjou.
  • Début Juillet, rencontre des trois conseils municipaux lors d’une réunion commune et d’un moment de convivialité.
  • Validation d’une formation commune à l’ensemble des élus et agents pour la rédaction d’un projet de territoire courant Octobre-Novembre.
  • Décision de lancer la réflexion sur l’opportunité de création d’une commune nouvelle, par la tenue des 3 conseils municipaux du 15 Septembre
  • Le 21 Septembre, Première réunion de travail en préfecture avec le secrétaire général de préfecture, plusieurs agents du service de contrôle de la légalité qui nous assisteront sur l’aspect règlementaire ainsi que plusieurs agents de la direction des finances publiques qui travailleront sur les aspects fiscaux et comptables d’une éventuelle création de commune nouvelle.
  • Courant Octobre une dizaine de réunions de travail thématiques regroupant les adjoints et élus des sujets concernés pour mettre en commun l’existant de chacune des communes.

 

Ce changement de périmètre, peut surprendre, mais ces trois communes sont des communes rurales ayant engagé des actions fortes de redynamisation. Dans un bassin de vie partagé entre Douarnenez et Quimper, elles ont fait le choix de conserver une vie de village en dehors des axes principaux, liées par l’Histoire et une identité qui puise ses racines dans le pays Glazik. Mutualiser nos moyens, dans une commune qui atteindrait 3600 habitants, doit nous permettre de continuer à répondre aux enjeux à venir et aux attentes de nos administrés

  • Répondre aux besoins de nouveaux services, et assurer la pérennité de l’existant
  • Mener des actions pour lesquelles nous n’avons pas aujourd’hui les ressources en local
  • Apporter des solutions en terme de mobilité, de logement, de loisirs pour tous, en pensant bien sûr à la jeunesse et aussi pour notre population vieillissante.
  • Garantir les moyens, tant sur le plan financier qu’humain, pour bien fonctionner
  • Renforcer l’efficacité de nos agents, par une charge de travail répartie sur un plus grand nombre qui permettrait la spécialisation et donc l’optimisation de leurs compétences, aujourd’hui diluée dans une trop grande polyvalence
  • Renforcer notre poids dans l’intercommunalité de rattachement, quelle qu’elle soit
  • Garantir un renouveau démocratique à chaque échéance élective communale, afin d’éviter des situations récentes de communes proches de nous

 

Ces arguments nous paraissent justifier l’examen de cette proposition de créer une commune nouvelle. Il en va de notre responsabilité dans la préparation de l’avenir de notre commune et de ses habitants. La réflexion doit être le plus ouverte, collaborative et concertée .
Toutes les questions méritent d’être soulevées et étudiées :

  • Comment conserver les identités communales, quel serait le nom de la commune nouvelle
  • Quel communauté de commune de rattachement
  • Quels services nouveaux ? risque-t-on de perdre certains services ?
  • Quelles répercutions fiscales et financières pour nos habitants,
  • Comment assurer une représentation équilibrée dans la gouvernance future…

Nous avons engagé les échanges avec les différents services préfectoraux afin d’avoir les premiers éléments de réponse. L’ensemble des élus échangent aussi pour commencer à formaliser à la fois toutes les questions, et les orientations à imaginer. D’ici la fin Novembre nous ferons un premier point d’étape avec les éléments portés à notre connaissance. Conscients de la nécessité de communiquer et d’engager l’ensemble de nos habitants dans cette réflexion, nous devions mener ce travail préparatoire afin de pouvoir le partager avec nos administrés.

Nous proposerons donc une réunion publique dans chaque commune en début Décembre pour en échanger ensemble et présenter la démarche et les groupes d’échange thématiques avec élus et citoyens que nous voulons mettre en place au début de l’année à venir.

Nous vous invitons donc à nous retrouver le Vendredi 1 décembre à 18h00 à la salle socio.