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Réalisations en cours et terminées

Création d’un commerce lieu de vie et installation d’un cabinet dentaire dans la maison « Cœur de Bourg »

Dans le cadre de son opération « Cœur de Bourg » la commune a acquis en 2022 l’ancienne propriété De Keroulas afin d’y engager une opération de revitalisation en association avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne et Finistère Habitat.

L’ensemble comprend d’une part, une grande maison sur 3 niveaux datant de 1948 à laquelle est accolée une longère dont il ne reste qu’une partie des murs.

Un ancien bâtiment à usage de bergerie occupe l’espace au Nord.  Une opération de création de logement sera menée par Finistère Habitat.

Les travaux ont officiellement été inaugurés en juillet 2024 en présence des différents partenaires.

Le bar-restaurant-épicerie-multiservices-point poste « TY KALON » tenu par Christelle et Christophe CARVALHO a ouvert ses portes en octobre de la même année.

discours-dinauguration-du-11-juillet-2024

Dans la continuité du projet “maison en cœur de bourg”, les élus ont accueilli le projet d’une dentiste qui cherchait un lieu pour installer son activité… Ce projet ne mettra que quelques mois à aboutir.

Le 26 mars 2024, le service développement économique de Douarnenez communauté interroge la commune sur un potentiel local pour l’installation d’une dentiste en recherche sur le territoire : l’étage de la Maison cœur de Bourg est dès lors identifié. Deux jours plus tard, la dentiste accompagnée des élus découvre l’espace proposé par la commune, le visite à nouveau en compagnie de son aménageur et fait part au maire de son grand intérêt pour le lieu quelques jours plus tard. La volonté de la commune de faciliter cette installation est immédiatement exprimée.

Si la surface du premier étage (90 m² environ) répond aux besoins d’un cabinet dentaire, il fallait quand même répondre à la contrainte de l’accessibilité handicapés obligatoire et évidente dans un établissement recevant du public (ERP). Il n’était pas possible d’envisager la pose d’un ascenseur intérieur, faute de place, ni à l’extérieur car l’architecte des bâtiments de France l’aurait proscrit dans ce bâtiment situé en face de l’église classée ; sans compter le prix exorbitant et rédhibitoire…

Aussi, les élus ont sollicité l’Association des Paralysés de France (APF) pour les aider à trouver une autre solution : ils envisagent d’installer un système de monte-escalier intérieur le long de l’escalier menant à l’étage : un fauteuil roulant pourrait ainsi activer une sonnette pour prévenir de son arrivée et se placer – de manière totalement autonome – sur la plate-forme qui s’élève au premier étage où une personne du cabinet pourrait l’accueillir. « Hors norme », cette solution a été validée par la commission d’accessibilité (DDTM, services de l’état) qui a accordé l’autorisation dérogatoire pour cela à la mi-septembre 2024.

Le coût reste assez élevé malgré tout (20 K€ pris en charge par la commune) mais bien moindre que celui d’un ascenseur.

Travaux de rénovation

L’étage doit être désormais complètement aménagé en vue d’accueillir deux salles médicales (pour de futurs assistants), une salle de radiologie, un local de stérilisation, une salle d’attente, une salle de repos pour les dentistes, des sanitaires (y compris une douche) et un poste d’accueil.

Dès le mois de mai, une convention de groupement de commandes est signée en commun entre la mairie et la dentiste avec l’aide du service juridique de SemBreizh pour solliciter un maitre d’œuvre spécialisé dans l’aménagement médical. Une fois celui-ci validé, les plans et les estimatifs de travaux sont rapidement établis et la répartition de la prise en charge pour chacun des co-maîtres d’ouvrage est définie. Les appels d’offre pour les travaux sont lancés, et les devis des entreprises choisies sont validés fin août. Les travaux démarrent en septembre.

Le deuxième étage n’est pas aménagé à ce stade mais pourra peut-être faire l’objet d’une extension du projet, à terme.

Montage financier

Le montage financier repose sur un partage des investissements entre les deux maîtres d’ouvrage : mairie et dentiste. La commune assurera la prise en charge des aménagements du hall d’accueil, le monte-escalier, les espaces communs et autre éléments périphériques pour une somme de 120 K€. La dentiste prendra en charge les cloisons intérieures, l’ensemble des réseaux spécifiques, les finitions et l’acquisition des meubles et matériel médical (fauteuils, radio, etc.)

Acquis dans le cadre du projet de revitalisation du cœur de bourg bien subventionné (région, état, département), la commune ne peut envisager la revente du bâti avant 2032. Dans l’attente d’une future cession, les élus proposent un loyer diminué de moitié par rapport à ce type d’activité, soit 500€/mensuel pendant cinq ans .

Du côté fonctionnement, la dentiste prendra en charge le contrat de maintenance du monte-escalier ainsi que les factures d’électricité, chauffage et eau.

Les travaux ont été livrés avant la fin de l’année 2024 et le cabinet dentaire a ouvert en janvier 2025.

Restauration du clocher de l’église

Classée depuis 1916 au titre des monuments historiques, l’église Notre Dame du Juch a récemment bénéficié d’importants travaux de restauration portant sur la toiture et des boiseries intérieures.

La commune a souhaité poursuivre l’œuvre de conservation et de mise en valeur de son patrimoine. Elle lance des travaux de restauration du clocher. Le temps et ses intempéries l’ont endommagé. Ruissellement et infiltrations désagrègent les joints et pourraient menacer la cohésion des pierres. Il faut donc réviser leurs assemblages, dégarnir les joints abimés et assurer les rejointoiements.

Après mise en concurrence, les entreprises chargées de la réalisation des travaux ont été sélectionnées.

Cette nouvelle phase des travaux se chiffre à 339 834 € HT et sera toujours pilotée par Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte des Monuments Historiques. Une souscription a été  lancée en 2021 par la signature d’une convention entre la Fondation Patrimoine, l’association Histoire et Patrimoine et la commune afin de collecter des dons et soutenir le financement de ces travaux.

Comme pour la restauration des toitures, ces travaux bénéficieront de subventions de la part de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) (60 %), du Conseil Départemental (20 %)  et de la Région Bretagne (environ 5 %). Le reste sera complété par la commune et les dons des entreprises et des particuliers. Les dons sont recueillis par la Fondation du Patrimoine et les bons de souscriptions sont disponibles en mairie ou sur le site.

Les travaux vont débuter mi-septembre avec la pause de l’échafaudage.

Durant la durée des travaux, estimée à 6 mois, le stationnement sera interdit derrière l’église.

Rénovation de l’ancienne maison des sœurs 

Mobilité

Cheminement doux et entrées de bourg

Ce cheminement doux (à usage des piétons) au travers du champ permet une liaison entre la salle socioculturelle (ou le centre bourg) et les espaces publics situés à 120 mètres plus au nord (le stade, son parking et l’espace de jeux pour enfants). Elle permettra de résoudre le problème récurrent du stationnement à l’occasion des manifestations dans la salle.

Cette aménagement a également permis de réhabiliter la zone humide, en redonnant son tracé naturel au ruisseau et en créant une zone naturelle autour de laquelle pourra être aménagé un parcours ludo-sportifs et pédagogique.

Rappelons tout de même que dorénavant pour accéder à la salle socio-culturelle il est plus raisonnable lors des jours d’affluence de stationner sur le parking du terrain de sport. En nocturne, le cheminement piéton s’illumine à la demande.

Entrées de bourg

Présentés en réunion publique en Novembre 2018, les travaux sur les trois entrées de bourg associés à ceux de la création du cheminement doux ont mis beaucoup de temps à démarrer du fait dela charge de travail d’un des intervenants. Pour autant, ils auraient dû être achevés au début d’année sans les tergiversations d’un riverain refusant les aménagements qualitatifs qui lui étaient proposés.
Nous nous sommes donc retrouvés à reporter à la fin du printemps la finition à minima devant certaines habitations, les entreprises ne pouvant faire mieux. Beaucoup d’énergie et de temps perdus….
Ces aménagements, validés par le département dans le cadre du dispositif «
patrimoine cadre de vie », répondent à ses attentes de sécurité routière. Même si les dispositifs peuvent paraître à certains un peu excessifs, ils ont pour vocation d’apaiser la vitesse sur les entrées de village, et de favoriser la cohabitation de modes de déplacement. Tant pis si deux véhicules de gros gabarit ont des difficultés à se croiser, (c’était déjà le cas au virage de l’église) ils prendront le temps de respecter les priorités.
Pour poursuivre ces travaux, nous avons sollicité Finistère Ingénierie Assistance pour procéder à une étude du stationnement sur l’ensemble du périmètre centre bourg, afin de
l’optimiser en l’identifiant et le réaménageant si nécessaire.


ACQUISITION DU « ZAL »

Pour rappel, la Mairie a effectué l’achat du terrain en 2019 dans le cadre de la réhabilitation d’un site considéré comme possédant un caractère archéologique et historique important au Juch.

Les membres de la Commission du Patrimoine ont rencontré l’Association Histoire et Patrimoine, représentée par Marie-Agnès Le Doaré et Roger Youinou, co-présidents, André Lagadec, membre de l’Association, afin de faire le point sur les travaux effectués au niveau de la Colline du Château, nommée « le Zal ». Une Convention a été signée.entre les deux parties.  Cette dernière permet d’établir le rôle de chacun. Dans le cadre de la délégation de gestion du site, il est prévu :

  •  Le maintien de la sécurisation du site, mise en place par la commune
  •  Son nettoyage,
  •  L’aménagement des accès,
  •  La mise en valeur des vestiges.

Ces actions se feront en préservant autant que faire se peut l’intimité des riverains et des habitations limitrophes.

La municipalité met à la disposition de l’association et en accord avec elle :

  •  1 débroussailleuse pour la durée de la présente convention
  •  1 remorque, qui pourra être sollicitée ponctuellement et dont le chargement restera à la charge de l’association.

La priorité est de créer un accès unique, piétonnier, et de sécuriser le site.
Il sera nécessaire pour cela de procéder à un échange de terrain privé/communal au niveau du chemin Moulin du Juch et de limiter l’accès par la route de la Gare.

L’installation d’une clôture pour limiter le vis-à-vis et préserver l’intimité des voisins est prévue. Ces travaux se feront grâce à l’intervention d’une Entreprise.
L’association pourra, à terme, organiser des chantiers participatifs. Elle se doit de maintenir la sécurité du site et de limiter tout passage sur le Zal avant l’ouverture officielle au public qui devrait se faire en 2022. Il est question d’élaborer un arrêté municipal dans ce sens.

Pour l’instant l’accès est strictement interdit au public, le site présentant encore des dangers.

Histoire et Patrimoine souhaite l’intervention d’un archéologue (service public). Elle sera soutenue par la Commune. Si le site est classé, des subventions seront alors versées à l’Association pour permettre de couvrir les 30 000 euros nécessaires pour la valorisation du Zal et du Patrimoine Juchois. La finalisation du projet
est indispensable pour permettre, au groupe passionné d’Histoire, de continuer son grand chantier de mise en valeur de la Colline du Château et de la faire découvrir au Public, l’aboutissement de leur enthousiasme et de leur vaillance.

TRAVAUX EGLISE

Les travaux de restauration de la toiture de l’église sont achevés. La rénovation intégrale de la couverture et de la charpente a entraîné la dépose et le remplacement d’une grande partie des voûtes lambrissées qui ont été restaurées à l’identique.

Ces travaux ont été l’occasion de procéder au remplacement de l’éclairage existant et de saisir cette opportunité pour mettre en valeur les divers éléments architecturaux, statuaires et mobiliers de l’édifice.


Cette mise en lumière est également un des éléments de dynamisation du caractère touristique et culturel de l’édifice classé, et identifié sur divers circuits (guide Michelin).

Outre l’éclairage lors de cérémonies ou évènements, un mode d’éclairage dynamique dédié aux visites a été créé .

Mise en lumière

Cette prestation a été confiée à Maël Iger, conceptrice d’éclairage architectural, qui a su associer discretion et efficacité des dispositifs utilisés. L’aspect patrimonial a été respecté et mis en valeur, tout en restant dans une démarche économe en energie. La pose des dispositifs a été faite en accord avec les prescriptions de la Drac qui a piloté la restauration.

Les équipements utilisés sont principalement des luminaires et projecteurs LED, pilotables par gradateurs.

DYNAMISME DES BOURG RURAUX

LE JUCH , Lauréat de l’appel à Projet Régional « Dynamisme des Bourgs Ruraux ».

214 candidatures ont été déposées dans le cadre de cette démarche qui témoigne de l’engouement en Bretagne en faveur de ce sujet majeur pour nos territoires.

26 Bourgs et 14 Villes ont été retenues pour la qualité de leur projet et le résultat de leur travail.

Communes lauréates

La confiance qui nous est accordée, confirme la légitimité des ambitions que nous inscrivons dans nos actions sur Le Juch. L’important soutien financier (380 000€) permettra leur mise en oeuvre rapide. Les temps à venir seront sûrement très actifs.

Dans le document de candidature au

Projet de redynamisation de centre-bourg-LE JUCH,

voici le détail des actions qui seront portées par la commune et ses partenaires. Des moments d’échanges autour de ces projets seront proposés à partir de la fin Août.

Réunion publique du mardi 27 août 2019

90 personnes se sont déplacées mardi 27 août à la salle socioculturelle pour assister à la présentation du projet de « Redynamisation du centre bourg ».

Le Maire, Patrick TANGUY, assisté de Gwendal Evenou de Tag 29 et de Ronan Le Floch de FIA ont exposé les différentes opérations de ce programme.

Crédit photos A.Dupont – Le télégramme

Un comité de pilotage sera mis en place dans les semaines à venir. Il sera composé d’élus et de citoyens qui seront répartis en 5 groupes thématiques :

  • Travaux/Bâtiments
  • Projet commerce
  • Valorisation du patrimoine
  • Aménagement du cadre de vie
  • Mobilité

V2 AMI Région – Présentation Le Juch_190827

CREATION D’UN CHEMINEMENT DOUX ET PAYSAGER

La commune du Juch a engagé une réflexion sur les cheminements doux au cœur du centre bourg pour apporter de nouvelles liaisons entre pôles publics, finaliser des boucles de balades et de découvertes patrimoniales et améliorer les différentes entrées de bourg. L’objectif est d’engager de nouveaux aménagements respectueux de son identité rurale et de ses paysages:

  • En facilitant les cheminements doux en particulier et notamment pour l’accès Est depuis la voie verte vers le centre bourg et ses équipements.
  • En marquant les entrées de bourg pour une modération des vitesses pratiquées par les véhicules
  • En bouclant les circuits existants de découverte de la commune et de son patrimoine
  • En requalifiant qualitativement les espaces concernés, en s’appuyant sur les préconisations de l’étude de revitalisation du centre bourg, et en visant une exigence de qualité paysagère.

La liaison douce (à usage des piétons) au travers du champ permettra une liaison entre la salle (ou le centre bourg) et les espaces publics situés à 120 mètres plus au nord (le stade, son parking et l’espace de jeux pour enfants). Elle permettra de résoudre le problème récurrent du stationnement à l’occasion des manifestations dans la salle.

Le projet prévoit de réhabiliter la zone humide, en redonnant son tracé naturel au ruisseau (actuellement busé) et en créant une zone naturelle autour de laquelle pourra être aménagé un parcours ludo-sportif et pédagogique.

Pour plus de détails sur le projet cliquez ci-dessous :

PA_LE JUCH_Am‚nagement liaison pi‚tonne et entr‚es bourg _ PA1 et PA2

PA_LE JUCH_Am‚nagement liaison pi‚tonne et entr‚es bourg _ PA4

RESTITUTION ATELIER PARTICIPATIF DU 24 OCTOBRE

CARTE caue paysage

Trente-quatre personnes (habitants, élus, représentants CAUE, FIA, Dz Habitat) ont participé à une journée de réflexion ayant pour thème la revitalisation du centre-bourg.

L’objectif de cet atelier était de recueillir les points de vue de chacun, d’établir un diagnostic mettant en évidence les atouts et les handicaps du bourg, et de définir les scénarii d’évolution.

Crédit photo : Annick Dupont

Les participants ont été répartis en groupes formés suivant trois thématiques : traversée du bourg et grand paysage, centre historique, développement urbain.

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crédit photos : René Le Goff

Reportage France 3 Iroise

Les principaux points forts identifiés : Sa grande richesse patrimoniale (église, maisons, lavoirs….) et paysagère, son caractère rural, sa convivialité, l’importance du tissu associatif et culturel.

Les points faibles : L’aménagement de l’entrée du bourg et la sécurité, son patrimoine bâti pas suffisamment mis en valeur, le manque de commerce et d’artisanat, les logements vacants, l’isolement du bourg.

Cette journée d’échanges riches et constructifs a été l’occasion d’amorcer un dialogue avec les administrés concernés et de les impliquer dans les projets d’aménagement et de futur développement intégrant leur réflexion et leur point de vue dans le dessin final du projet.

Le premier document de restitution est disponible en mairie ou ICI

Une réunion de synthèse aura lieu avec les participants (habitants, élus, CAUE..) pour dégager les orientations principales de cette journée.

En début d’année 2016, une nouvelle rencontre, ouverte à tous, sera proposée pour réfléchir à l’amorce d’un projet plus global.

TRAVAUX DE RESTAURATION DE L’EGLISE

La toiture de l’église est dégradée, la charpente continue de s’affaisser, les maçonneries présentent des traces d’humidité….

Eglise du Juch

Un diagnostic sur l’ensemble de l’édifice, compris l’intérieur et le mobilier est donc indispensable pour étudier précisément les pathologies, les moyens d’y remédier et estimer les travaux de restauration en plusieurs tranches.

Les travaux les plus urgents concernent les toitures, aussi l’opération sera dans un premier temps la restauration des charpentes et couverture. Ils devraient débuter à l’automne 2015.

Pour ces études de diagnostic et mission de maîtrise d’oeuvre, la commune bénéficie de l’assistance à maitrise d’ouvrage de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Marie Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques a été retenue.