De nombreux Juchois s’étaient déplacés dimanche 11 janvier à la salle socioculturelle pour écouter les premiers vœux de Patrick Tanguy, Maire, entouré de son équipe.
Bonjour à toutes et à tous.
En préparant cette intervention, je ne pouvais ne pas prendre quelques instants pour rendre hommage aux victimes de l’ignoble attentat contre le symbole de la liberté d’expression et des valeurs de notre démocratie. Leur sacrifice dans une barbarie sans nom, doit nous porter à une grande solidarité et à la vigilance pour permettre encore cette liberté.
Par notre engagement quotidien dans la défense des valeurs de la République et des droits fondamentaux qui en sont le fondement, nous rappelons notre attachement à la liberté de la presse et saluons le travail indispensable mené par les journalistes. Ils font vivre la démocratie.
Saluons aussi les membres des forces de l’ordre, tués alors qu’ils veillaient à la sécurité de cette presse à la parole et aux dessins très libres.
Pensons également à cette jeune policière abattue froidement, ainsi qu’aux quatre otages de l’épicerie.
Après le dénouement tragique de ces trois journées, associons-nous par la pensée aux familles et aux proches des victimes de ces terribles évènements.
Alors que notre société connait une crise économique et sociale durable, les repères qui assurent la stabilité et la continuité de notre République doivent plus que jamais être affirmés et défendus. Le combat pour la liberté d’expression est celui de tous. La défense de la laïcité et le refus des intégrismes de tous types qui ont toujours guidés les crayons des disparus, doivent être au cœur de nos actions.
Je vous propose de commencer cette cérémonie, par un instant de silence, en hommage aux victimes.
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Votre présence, nombreuse, témoigne de votre intérêt pour la vie locale. Quand certains parlent de désintérêt des citoyens, force est de constater qu’il n’en est rien !
Je souhaite tout d’abord vous adresser mes vœux les plus sincères afin que cette nouvelle année 2015 apporte à tous joie, santé et prospérité.
Au seuil de cette nouvelle année, outre les évènements habituels qui s’y déroulent, je voudrai porter un focus sur quelques moments qui ont marqués l’année passée au Juch :
Le concours photos point d’orgue des journées du petit patrimoine de pays, associé à un fameux cluedo géant et un chaleureux pique-nique partagé.
La renaissance de nos diables du Juch, devenus la terreur des pelouses par leurs scores dignes du ballon ovale.
Les visites estivales de plusieurs exploitations agricoles sur notre commune, symboles d’une agriculture en mutation ouverte à un public à la recherche de proximité.
L’ouverture de la librairie-café, qui par son dynamisme apporte une belle offre culturelle à notre territoire.
La réussite du thé dansant, qui diversifie les animations du comité éponyme.
L’exposition sur la grande guerre dans laquelle « histoire et patrimoine » a rouvert une page de mémoire du Juch et l’a mise en lumière une semaine durant.
Ces évènements sont les exemples de l’investissement de nos associations, qui par leur dynamisme donnent autour de nous l’image d’une commune active. C’est avec plaisir que je m’entends dire : « ça bouge chez toi » ; et nous le devons à tous ces bénévoles qui mettent leur passion et leur plaisir au service de la cohésion sociale ainsi ressentie.
L’année écoulée a aussi vu naître le site internet de la commune. C’est un bel outil au service de la collectivité permettant une meilleure communication. Remercions Véronique, qui veille à le maintenir le plus possible d’actualité, et soyons à l’écoute de toute proposition pour le faire vivre.
Nous avons poursuivis le programme de travaux, amorcé dans la mandature précédente, par la fin de l’aménagement de la rue hent ar stang, puis par hent ar veil et hent ar steir. L’épisode des chicanes d’entrée de bourg, nous a montré qu’il faut savoir revenir sur une solution mal appréhendée, tout en maintenant la mise en sécurité de la rue Louis Tymen par l’implantation des deux alternats, et du stationnement.
Nous parachevons notre action de renouvellement de l’éclairage public, encouragés par le soutien du SDEF et de l’AFE, qui ont invité 150 élus à voir sur place nos réalisations. En décembre dernier, ce travail a été reconnu par le conseil général lors de la remise d’un trophée de lauréat de l’engagement finistérien pour l’énergie et le climat.
Cette période de début de mandature a été le temps du lancement de nombreuses réflexions. Notre syndicat des eaux s’est vu réduit à deux communes, et nous mène à envisager un partage des compétences eau et assainissement au niveau communautaire.
La réforme de l’administration des droits du sol nous contraint à trouver une solution pour la prise en charge de l’instruction des documents d’urbanisme ; la solution la plus rationnelle nous conduira à terme à une mutualisation des services qui en permettra l’optimisation.
Nous poursuivons donc le travail dans le sens de la mutualisation entre commune ou avec la communauté. Cette optimisation des moyens, ne doit pas pour autant être synonyme de perte de pouvoir de décision au niveau communal, mais reconnaissance des services rendus et participation aux coûts générés.
Pour répondre à la demande du SDIS et de la Poste, nous devons procéder à la requalification de plus de 150 adresses sur la commune. Un échange avec les riverains se fera, avant de finaliser ces nouvelles données.
Nous continuons également la démarche de Conseil en Energie Partagé, mené avec l’aide de QCD ; cette étude nous permet de cibler les pistes nous menant à une réduction des coûts énergétiques sur nos équipements communaux. Forts de ces conseils, la société « graine d’habitat » va nous proposer différents scénarios pour la rénovation de la salle socioculturelle, nous permettant de monter les dossiers auprès du conseil général et régional.
Nous achevons la période d’écriture des contrats de territoire. Il est important de faire apparaître dans ces dossiers, tous les éléments pertinents favorisant le désenclavement de la commune, et augmentant son attractivité en proposant si possibles de nouveaux services aux administrés.
Suite aux décisions de l’ARS relatives à l’organisation de l’hôpital, nous devons nous mobiliser pour maintenir ce service de proximité et l’offre de soin actuelle avec tous les services actifs favorisant l’attractivité du territoire.
Mme de Ponthaud, Architecte chargée des monuments historiques, nous a transmis le dossier complet des travaux de rénovation de l’église. Nous nous retrouvons début Février, pour travailler avec nos différents partenaires sur leur planification, qui ne pourra se faire qu’en s’assurant des financements associés. Ce sera un chantier de grande ampleur, sur plusieurs années, qui mènera à une restauration complète de notre joyau communal.
Il est impossible de parler de tous ces projets, sans aborder la conjoncture difficile, dans ce contexte de baisse de dotations (environ 10%) ; Même si notre situation financière est saine, ces diminutions de ressources, nous conduisent à rester prudents.
Notre lotissement communal subit la baisse des mises en construction, et 9 lots cherchent encore un acheteur. Les bailleurs sociaux sont peu intéressés par les lots qui leur sont proposés. Nous avons donc décidé d’en finaliser la voirie, en adaptant notre calendrier au plan de charge des entreprises de travaux public locales. Espérons qu’il sera alors plus attractif.
Les derniers chiffres de l’insee, nous indiquent une légère baisse de population (743 contre 750), mais datant de 2012, ils ne prennent pas en compte les nouveaux résidents de roz ar park. Les 11 permis de construire annuels déposés depuis, ainsi que les ventes récentes de biens immobiliers sur la commune, laissent espérer un inversement de sens de la courbe démographique. 8 mariages ont été célébrés dans l’année, 5 de nos concitoyens nous ont quittés, et nous avons accueilli 6 naissances. Soyons donc optimistes pour les prochaines statistiques. Saluons d’ailleurs le dynamisme constant de notre école, qui voit ses effectifs en progression, récompense pour la qualité du travail mené par l’équipe pédagogique.
Dans l’ensemble de ces actions, nous devons nous inscrire dans une dynamique de projets, en cherchant une place à part entière pour notre entité communale dans les collectivités auxquelles nous prenons part, qu’elles soient communautaire ou à l’échelle ouest-Cornouaille. Les échelons sont en pleine mutation, nous serons vigilants pour ne pas perdre notre identité.
Je termine donc, en vous renouvelant mes vœux et en y associant l’ensemble de l’équipe municipale ainsi que nos quatre agents. Je les adresse à vous tous élus, membres des institutions, acteurs associatifs, sans oublier les acteurs économiques de notre commune, agriculteurs, artisans, commerçants et prestataires de services, qui font vivre notre commune, et à tous ceux que j’ai pu oublier.